skip to Main Content

Le tangana

img_9495blog.JPGTôt le matin, vous pourriez être surpris de voir des groupes de personnes autour d’une table, sympathiquement ammenagé sur le trottoir. Dans presque chaque coin de rue, les tanganas sont là.

 Souvent rendus discret par une bâche tout autour, ils font partie du paysage de notre quotidien.  Le client est installé sur un banc qu’il partage avec d’autres, autour d’une même table en bois. 

img_9496blog.JPG

 

 

 

 

 

 

Les femmes et parfois des hommes, s’affairent derriere leur fourneau, préparant le ndéki (petit dejeuner) pour une clientèle masculine généralement . Lait, café et pain, tartiné de beurre ou chocolat au menu. Pour un peu plus cher, vous avez aussi le sandwich brochette de viande. Et oui, même le matin, l’odeur de la viande grillée nous nargue lorsqu’on y passe devant.

img_9497blog.JPG

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ces tablées dans les rues de Dakar ? La plupart des travailleurs habitant les banlieues, quitte leur domicile assez tôt le matin et n’ont pas le temps de prendre leur petit dejeuner chez eux. Arrivés en ville, le tangana est pour eux le moyen le plus rapide de manger un repas copieux moyennant un prix très raisonnable.

J’avoue pour ma part n’avoir jamais tenté, je ne remplis pas les conditions : j’habite la ville , j’ai le temps de boire mon café à la maison, je ne supporte pas le lait, ni le « painbeurre » comme on l’apelle communément ici. Ce petit déjeuner de rue est assez populaire et n’attire pas toutes les catégories sociales sénégalaises.

img_9495blog.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Il ya également les mêmes tablées de rue pour le déjeuner avec les plats traditionnels sénégalais.

Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le FORUM du Sénégal.

Back To Top