Gorée, l’île aux esclaves
Au large de Dakar, une île pleine d’histoire, un patrimoine universel, lîle aux esclaves, Gorée, est là, imposante et magnifique.
Avec juste 28 hectares de superficie, cette île fascine par son charme et surtout toute l’histoire qu’elle porte en elle. En effet , Gorée avait accueilli il ya 3 siecles des africains reduits à l’esclavage provenant du continent americain. Il ya d’ailleurs à ce sujet dans l’ile meme, » la maison des esclaves » un musée poignant qui suscite plein d’emotion, de tristesse et de revolte. Sans rentrer dans les details de l’histoire, ce n’est qu’en 1929, que l’ile a été annexée à la capitale Dakar.
Aujourd’hui, l’île est habitée, on y trouve des residences, une ecole, des restaurants, un hotel, un marché et tout ce qu’il faut pour y vivre.
Il faut à peu pres 15 à 20 mn selon la marée, pour relier l’île de Gorée de Dakar et du reste du continent. Avant de vous rendre à l’embarcadere au port pour prendre la chaloupe qui vous y emmenera, jetez un coup d’oeil sur les horaires d’aller et de retour.
Une fois à l’île, on peut visiter outre la maison des esclaves, le musée historique, le musée de la femme, le musée de la mer et une ancienne prison que vous pouvez voir sur la photo ci dessous
Un peu moins culturel mais tout autant magnifique, n’hesitez pas à vous promener dans les ruelles de l’ile, de faire un tour au marché, de monter au Castel qui domine toute l’ile et d’où la vue est superbe, et vous verrez d’ailleurs encore quelques canons qui ont survécus.
L’île est aussi un endroit où baignade et pique nique sont permis. J’ai du passer toute mon adolescence dans cette île, que je connais maintenant du bout des doigts.
Prochainement, je ferais un article plus detaillé avec des videos, sur la vie même à Gorée et sur le musée des esclaves, pour que vous puissiez mieux vous impregner de ce que j’ai envie de vous faire ressentir en parlant de cette île.
Pour toutes questions ou commentaires, n’hesitez pas à nous rejoindre sur le FORUM