skip to Main Content

Iles de la Madeleine, ile aux serpents

ile-madeleine.JPGSitués à l’ouest de la presqu’ile de Dakar, en face du marché de soumbedioune, les îles de madeleine sont representés par deux massifs rocheux.

Ces îles sont considérées comme le plus petit parc marin du monde.

Le petit ilot qui se trouve vers le sud, s’apelle « ile Lougne », qui signifie en Lebou, qui affleure à la surface de l’eau. Selon la légende, cette île abrite un genie protecteur de la ville de Dakar.

iles-madeleines.JPG

Ces iles accueuillent differentes especes d’oiseaux. Ce parc est geré et protégé par la direction des parcs nationaux, sous le ministere de l’environnement et de la protection de la nature.

La vegetation est verdoyante surtout en saison des pluies, il ya plus de 110 especes vegetales sur l’île. Cette zone est tres frequentée pour la pêche à la traine ou à la palangrotte.

L’ile aux serpents,  fait partie des îles de la Madeleine et c’est la seule frequentée. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas une île infestée de serpents, le veritable nom est ilot sarpent, du nom d’un militaire français qui avait trouvé exil. On dit également que cette île est protégée par des esprits.

Malgré qu’elle soit inhabitée, il ya possibilité de baignade dans l’ile dans ses criques et lagons, les paysages y sont magnifiques (voir le diapo de photo). Pour y acceder, c’est en pirogue, trajet de 15 à 20 mn.  Vous pouvez y passer la journée.

Diaporama de photos de l’île aux serpents

Comment se rendre à l’île aux serpents ?

Comme je l’ai dit plus haut en pirogue, au poste de commandement qui se trouve vers soumbedioune, en bas de la cour de cassation et de Magic Land, le parc de jeu d’attraction.

poste-commandement-ile-serpent.jpgTarifs ile aux serpents

5000F cfa par personne : soit 4000 f la traversée + 1000 f de droit d’entrée sur l’île (réserve naturelle d’oiseaux.)
Au-delà de 8 personnes, la traversée ne coûte plus que 3000 F +  les 1000 f pour la réserve.

La traversée est securisée par les gilets de sauvetage.

Pour toutes questions, conseils ou commentaires, n’hesitez pas à nous rejoindre sur le FORUM

Back To Top