skip to Main Content

Le baobab, symbole et légende

baobab1.JPGLe baobab est un arbre qui a beaucoup d’importance au Senegal, c’est d’ailleurs l’embleme du Senegal avec le Lion. Cet arbre a une  longévité exceptionnelle, qui peut depasser les 1000 ans.

 Le mot baobab vient de l’arabe buhibab qui veut dire «nombreuses graines». En effet le baobab produit un fruit que l’on apelle Pain de singe ou bouye en wolof. Ces grains blancs que vous voyez en photos sont retirés normalement d’une grosse coque que l’on recupere de l’arbre.

paindesinge.JPG

Le baobab est aussi l’arbre sous lequel les griots s’installaient pour conter à l’ombre, on l’apelle d’ailleurs toujours l’arbre à palabre. Il ya des baobabs bien plus enormes que celui ci, que j’ai pris en photo en ville. En sortant de dakar et en allant un peu plus vers la brousse, vous serez fascinés par les baobabs dominants et impressionnants.

baobab.JPG

Mais selon les croyances,  cet arbre reste un arbre tres mystique. Le baobab a inspiré plusieurs legendes africaines, certains disent qu’un démon a arraché l’arbre, planté ses branches dans le sol et laissé ses racines à l’air.

baobab2.JPG
Cet arbre m’a toujours impressionné et effrayé d’ailleurs car depuis mon jeune age, on m’a toujours dit que le baobab abritait les esprits des morts. On me disait qu’il suffisait de sortir de la ville et d’aller un peu plus loin dans la brousse, pour rencontrer des baobabs habités. Habités par qui ? Par les esprits des ancetres, les esprits des morts.

Que feriez vous si sur votre route, vers 2 h du mat, vous apercevez une vieille dame, ou même un âne,  perché sur une des branches de cet enorme arbre ? 

 Un conseil :

Rien, ne faites rien, continuez votre chemin sans meme vous retourner. Pas un seul mot, pas un seul regard, sachez taire votre curiosité et laissez l’autre monde vivre sa vie….

Pour toutes questions ou commentaires, n’hesitez pas à nous rejoindre sur le FORUM

Back To Top