L’importance de la noix de cola au Senegal
La noix de cola est le fruit du colatier, arbre originaire des forêts de la côte occidentale d’Afrique et qui peut mesurer de 12 à 15 mètres de haut. Rouge ou blanc, le fruit se présente sous la forme de deux bulbes. La noix de cola fait partie intégrante de la culture africaine. Au Sénégal, on la consomme à toute heure du jour et même de la nuit. Son goût unique et amer ne gêne en rien les hommes principalement, qui la croquent avidement, des vertus aphrodisiaques et médicinales lui étant reconnues. Elle est aussi un stimulant nerveux et physique augmentant la résistance à la fatigue et a également un effet coupe-faim.
Dans les rues, des vendeurs ambulants se promenent avec leur plateau et un baton. Je le hele, il s’arrete, il pose donc son baton à terre et dessus son plateau, pour me laisser le temps de choisir tranquillement mes noix de cola. Il ya souvent des bonbons à la menthe parmi les colas.
Je lui parle en wolof, et je lui demande la difference entre ces noix de cola.
Celles ci viennent de Cote d’ivoire
et celle là de Guinée, qu’on apelle communément » petit cola »
Selon la taille de la noix, on paye le prix 25 fcfa ou 50 fcfa. Je decide de lui en prendre trois, une de chaque modéle.
Mais la cola est egalement un symbole dans notre tradition, à l’occasion de grands événements, comme les mariages, les baptemes, les fêtes religieuses, les déces, on s’invite à croquer cette noix, symbole de l’amitié partagée, d’une entente ou d’un accord entre deux parties.
Toujours dans les traditions de l’afrique de l’Ouest, la cola au Sénégal est aussi offerte en aumone pour conjurer le mauvais sort ou s’attirer le bonheur et la chance.
Pour ma part, je croque la cola de temps en temps par envie, la blanche surtout. Il m’est impossible d’en finir une, malgré sa petite taille, la noix de cola reste assez amer dans ma bouche.
Pour toutes questions ou commentaires, n’hesitez pas à nous rejoindre sur le FORUM