skip to Main Content

Allons au lac rose du sénégal

lac-rose-senegal-004.jpgL’une de nos fiertés au Sénégal est le lac Retba ou lac rose. C’est un des lieux touristiques que l’on vous propose de visiter dès votre arrivée au Sénégal, et même avant de debarquer pour ceux qui viennent en voyage organisé.

Le lac doit son nom à sa couleur rose mauve due à la presence de micro organisme et à la forte concentration de mineraux. , c’est d’ailleurs l’un des sites sénégalais le plus visité du pays.

lac-couleur-rose.JPG

Le lac est vraiment à voir, c’est original, à condition que le soleil soit au rendez vous. Il se trouve à environ 30 km au nord est de dakar, entouré de dunes et de filaos et à quelques metres de l’ocean.

On extrait son sel, femmes et hommes arrachent les croutes de sel deposées sur le fond, remplissent des bassines que les femmes ramenent vers la berge. Le sel recolté sera vendu.

lac-rose-senegal-071.jpg

Remarquez la difference de couleur du lac, tout depend du temps et du soleil de votre journée. Autour du lac, des dunes de sable et une plage, Malika, assez dangereuse, attention donc si vous decidez de vous faire une petite baignade.

Il ya plusieurs années, cet endroit était assez brut et sauvage, un ou deux échoppes pour se restaurer ou se désalterer pendant la visite. La premiere fois que j’y suis allée, c’etait pour accueillir l’arrivée du Rallye Paris Dakar qui se faisait autour du lac, puis pour tous direction Dakar, avec voitures, camions et motos empoussiérés et fatigués. On etait fier de faire la route avec ces aventuriers.

lac-rose-senegal-044.jpg

Aujourd’hui le lac rose est devenu un lieu de visites frequentes, hotels et restaurants se sont donc installés. Vous pouvez rencontrer des dromadaires au detour d’un hotel campement de la place.

 lac-rose-senegal-010.jpg

 Il est possible de se baigner dans le lac rose, surtout ne quittez pas le coin sans l’avoir fait, c’est impressionnant, on flotte comme une vulgaire bouée.

Leir el articulo en Espanol aqui : Vayamos al lago rosa de Senegal

Pour toutes questions ou commentaires, n’hesitez pas à nous rejoindre sur le FORUM

Back To Top