Prendre un taxi à Dakar
Prendre un taxi à Dakar n’a rien à voir avec ceux que vous prenez d’habitude en Europe. C’est toute une technique, tout un art …
Ce que vous devez savoir , c’est que le taxi jaune/noir sénégalais n’a pas de compteur, d’où la difficulté pour les etrangers de le prendre sans se faire avoir sur le prix de la course. Il a disparu depuis plusieurs années, je dirais au moins dix ans.
Les taxis sont pour certains de vrais oeuvres d’arts obsoletes et rigolotes, un tas de ferraille roulant; pour d’autres des voitures assez correctes quand même. Vous me comprendrez le jour où vous en prendrez un pendant votre sejour au Sénégal.
Aujourd’hui, j’ai pris un taxi qui a accepté gentillement de me laisser filmer l’interieur de sa voiture, qui j’avoue etait assez propre par rapport à d’autres. La plupart d’entre eux accrochent sur le retroviseur la photo de leur marabout, d’autres des chapelets ou d’autres gadgets. La radio mise à fond vous empeche de vous entendre au telephone si par malheur vous recevez un coup de fil. Demandez gentillement et poliement au chauffeur, il la baissera pour vous. Je vous laisse decouvrir la vidéo.
Alors pour vous en sortir avec les taxis sénégalais, quelques leçons à retenir :
Leçon n° 1 : il nya de stations de taxi, le heler donc avec la main ou crier fort » Taxiiiiiiiiii « .
Leçon n° 2 : Toujours le sourire, le salut » Salam aleykum » et le respect.
Leçon n°3 : Vous avez l’adresse où vous voulez vous rendre ? ayez quand meme toujours des reperes, face à , à coté de… etc
Leçon n°4 : Un taxi sénégalais n’a pas de compteur. Il faut donc marchander la course, qui depend de la distance mais aussi de la fluidité de la circulation.
Leçon n ° 5 : Avoir quelques idées des prix sur les distances, que je vous donnerais bientot sur Sénégalou.
Il faut aussi savoir que le taxi jaune n’est pas le seul moyen de transport, ceci fera l’objet d’un autre article sur le blog également.
Pour toutes questions ou commentaires, n’hesitez pas à nous rejoindre sur le FORUM