Les cerises vertes, fruit sénégalais
Ayant passé une semaine à Saly, au Royam hotel, j’ai eu la chance d’avoir un arbre dans la veranda de la chambre, coté arriere, un arbre qui offre des fruits que j’adore: les cerises vertes.
La cerise verte est un fruit sénégalais, on l’apelle comme ça ici, je ne sais pas si elle porte un autre nom, peut etre qu’on la trouve dans d’autres pays africains, mais je n’ai pas de certitudes. Voici l’arbre sur laquelle elle pousse
Etant née au Sénégal, vous imaginez un peu le nombre de ces cerises que j’ai pu manger au cours de ma vie, sans en avoir jamais assez. Souvent mangés lors du gouter et pour grignoter en journée.
Dans ma lointaine jeunesse, je me rapelle avoir été surprise de savoir que quelque part dans ce monde, il existait des cerises rouges bien sucrées, celle que l’on trouve dans les autres continents. Je vous rassure, j’etais tres jeune, et aujourd’hui je rafolle de ces fruits rouges qui viennent en petites quantités à Dakar et dont le prix est excessif.
Revenons à mes cerises vertes, qui sont, contrairement à celles que vous vous connaissez, acides et que l’on mange avec du sel et du piment en poudre. Il ya un petit noyau au centre, à ne pas avaler bien sur.
En ville, comme pour les mads, vous les trouverez dans les tables des marchandes de rue. J’ai eu la chance de les cueillir moi meme cet été, enfin moi meme, facile à dire, j’ai plutot fait monter Brams mon frere et Hussein , tour à tour sur une chaise, et moi, j’attendais ma cueillette sagement, le mbouss ( sachet en wolof ) bien ouvert pour ne pas en laisser tomber une. Gourmande moi ? 🙂
Il arrive parfois à ma mere de les utiliser pour en faire une confiture delicieuse, sucrée et acidulée, c’est un veritable regal.
Pour toutes questions ou commentaires, n’hesitez pas à nous rejoindre sur le FORUM